Télécharger le logiciel (version exécutable) "les besoins des plantes vertes" https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=507

Chapitre 2 : L'origine de la matière organique des êtres vivants

Fiche méthode construire un graphique

I) La production de matière par les êtres vivants

                                           → voir activité 7

                  Lorsqu'une plante verte ou un animal grandit et grossit, il fabrique de la matière organique. Animaux et plantes vertes sont donc des producteurs de matière. Cette matière organique permet la construction et l'entretien de leurs différents organes.

Les êtres vivants produisent leur matière organique à partir de la matière qu'ils prélèvent dans leur milieu de vie. Il y a donc des échanges de matière entre un animal ou une plante verte et son milieu.

  Fiche méthode graphique

Lexique :

- Matière organique : Matière fabriquée par les êtres vivants et constituant leurs organes.

- Producteur : être vivant qui fabrique sa propre matière à partir d'autre matière.

 

II) Les besoins nutritifs des plantes vertes

 

                                          → voir activité 8

                        Pour se développer, les plantes vertes ont besoin de lumière et d'absorber de la matière minérale qu'elles prélèvent dans le milieu : de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbone. Ce sont des producteurs primaires.

                                                                     --> fiche méthode "Démarche expérimentale"

Lexique :

- Matière minérale : Eau, sels minéraux, CO2, ces substances qui ne sont pas vivantes, sont présentes à la fois dans le monde minérale et le monde vivant.

- Dioxyde de carbone (CO2): aussi appelé gaz carbonique, ce gaz est présent en très petite quantité dans l'air atmosphérique.

- Producteur primaire : être vivant qui produit de la matière organique à partir de matière minérale, ce sont les végétaux verts.

- Facteur : C'est le paramètre que l'on cherche à tester. C'est le seul élément qui varie entre l'expérience test et l'expérience témoin.

III) Les besoins nutritifs des animaux

 

                                   → voir activité 9

                      Pour se développer, les animaux ont besoin de prélever dans le milieu de la matière organique et de la matière minérale.

Un animal s'approvisionne toujours de matière organique provenant d'autres êtres vivants pour se développer.

Les plantes vertes n'ont pas besoin de matière organique pour produire la leur, c'est pourquoi on les qualifie de producteurs primaires de matière organique.

Les animaux doivent consommer de la matière organique pour produire la leur, ce sont donc des producteurs secondaires de matière organique.

Les besoins alimentaires des animaux sont variés. Selon les espèces, ils peuvent manger :

- des feuilles, des fruits, ce sont les phytophages.

- et/ou d'autres animaux, ce sont les zoophages.

Les êtres vivants sont reliés entre eux par des chaînes alimentaires. Une chaîne alimentaire est une succession d'êtres vivants. Chacun forme un élément de la chaîne qui est mangé par celui qui le suit dans cette chaîne et qui mange celui qui le précède.

 

Lexique :

- Producteur secondaire : être vivant qui a besoin de la matière organique d'autres êtres vivants pour produire sa propre matière organique.

- Réseau alimentaire : ensemble des chaînes alimentaires. Il est représenté sous forme de schéma où chaque être vivant est mangé par un autre.

- Phytophage : animal qui mange des végétaux.

- Zoophage : animal qui mange d'autres animaux.

 

Entraîne-toi à construire un réseau alimentaire : Clique ici.

_____________________________Evaluation n°2_______________________________

IV) Le recyclage de la matière organique

                                             → voir activité 10

La matière organique provenant des organismes vivants est transformée dans le sol en matière minérale (dioxyde de carbone et sels minéraux).

                                             → voir activité 11

Le sol est composé d'animaux visibles à l’œil nu (insectes, lombrics, acariens) mais aussi des micro-organismes qui décomposent la matière organique et la transforme en matière minérale, c'est la microfaune.

                                              → voir activité 12

Dans un environnement, les décomposeurs recyclent l'ensemble de la matière organique produite en matière minérale, qui pourra être utilisée par les plantes.

 

Lexique :

- Litière : Couche superficielle du sol formée de débris de végétaux en décomposition.

- Microfaune : ensemble des petits animaux, invisibles à l’œil nu, vivants dans le sol.

- Décomposeur : être vivant responsable de la décomposition de la matière organique. Il forme des réseaux qui transforme cette matière organique en matière minérale.

- Décomposition : transformation progressive de la matière organique en matière minérale.

- Humus : Matière sombre du sol qui provient de la décomposition des débrits végétaux (litière de feuilles mortes par exemple) et cadavres d'animaux.

 

______________________________Evaluation n°3______________________________